Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesaventuresdenaidb.over-blog.com

Bienvenue dans mon univers... installe toi et bonne lecture !

[JEUX VIDEO] E32018, le débrief - Les constructeurs

Bonjour à toi,

Me voici donc de retour pour partager dans ce second article consacré à l'E3 2018 les résumés des conférences du trio de constructeurs, à savoir Microsoft, Sony et enfin Nintendo.

Cet article ne sera pas aussi copieux que le précédent, mais devrait tout autant satisfaire ton envie de découvrir ce qu'ont été les temps forts de ces conférences que nous attendons toutes et tous chaque année avec passion.

Tout comme dans le premier article, je vais les présenter dans l'ordre chronologique, avant de te proposer mon classement. C'est parti !

Une image qui résume le contenu de cette conférence qui est, selon moi, la plus réussie de cette année !

Commençons tout d'abord avec le joueur à domicile de notre triptyque, puisqu'il s'agit de Microsoft, et plus précisément d'XBox. Lors de cette conférence, nous avions été prévenus que le constructeur à la croix voulait frapper fort, avec non moins de 18 exclusivités, 15 world premiere, et non moins de 50 jeux présentés. Tu comprendras donc aisément que je ne vais pas tout reprendre, mais essayer de reprendre ce qui m'est apparu comme essentiel dans le rendez-vous proposé. Je ne proposerai pas mes attentes à l'issue de ce résumé-là, sinon tu vas croire que je fais ma liste pour Noël...

Cette conférence a commencé par l'entrée en scène de Phil Spencer, dirigeant de la branche XBox chez Microsoft et qui nous a proposé un beau discours à nous joueurs en nous montrant la volonté, plus forte que jamais, de mettre le joueur au centre de toutes les attentions. 

Entrons dans le vif du sujet, les jeux. Et quel démarrage, avec la présentation de Halo Infinite, avec un trailer vraiment superbe et qui me donne envie d'y jouer, c'est pour dire à quel point ils marquent le début des hostilités en marquant d'un grand coup le lancement de la bataille des constructeurs. S'il existe une démo de ce jeu, j'irai certainement la chercher pour voir de quoi il retourne.

Pause douceur, avec Ori and the will of the wisps, un petit jeu qui m'apparaît bien sympa. Je l'avais déjà mis dans un coin de ma tête l'année dernière mais ne pensais pas succomber entre temps à l'achat d'une Xbox One. Du coup, je pense prendre le premier du nom et peut-être celui-ci par la suite.

L'an dernier, rappelez-vous, nous avions découvert un teaser du studio From Software, avec la mention "Shadows Die Twice" (Les ombres meurent deux fois). Et bien cette année, nous découvrons qu'il s'agira de Seikro, un jeu à l'ambiance japonaise. Un jeu de combat qui nous sera proposé dès 2019.

Le jeu suivant a déjà été évoqué lors de mon récapitulatif spécial éditeurs, puisqu'il s'agit de Fallout 76, et nous avons découvert (puisque la conférence Microsoft a eu lieu avant celle de Bethesda) le trailer du jeu. Et par la suite, nous avons appris, pour notre plus grand plaisir, que Fallout 4 serait inclus dans le GamePass (ce que je peux confirmer, puisque je suis moi-même allée le chercher, à l'heure où je rédige cet article).

Je ne vais pas non plus revenir en détails sur l'annonce suivante, puisqu'il s'agit de Capitain Spirit, la démo de Life is Strange 2. Je préciserais juste qu'à ma grande surprise, c'est la seconde fois que DONTNOD choisit la conférence XBox pour annoncer ses jeux, après Life is Strange: Before the Storm. Un signe d'une prochaine collaboration ? Je ne sais pas mais c'est une piste à explorer...

Le jeu suivant à être présenté était Metro Exodus, un FPS aux tonalités futuristes et qui sera disponible le 22 février 2019 (oui, encore me diras-tu, ce début d'année s'annonce douloureux pour nos porte-monnaie, j'espère que les étrennes de Noël seront généreuses).

Le suivant, reste sous la forme d'un trailer qui aura été vu et revu plusieurs fois, il s'agit de Kingdom Hearts 3, aucune information supplémentaire n'a été dévoilée. Je te rappelle donc sa date de sortie qui sera le 29 janvier prochain.

Pour le jeu suivant, il ne s'agit pas de l'annonce de sa sortie, mais de contenus additionnels pour le dénommé Sea of Thieves, puisque nous retrouverons au mois de juillet un DLC intitulé Cursed Sails (des bateaux envoûtés) et en septembre Forsaken Shores (des rivages abandonnés). Plus de précisions d'ici quelques semaines.

Une brève présentation du tout nouvel épisode de Forza Horizon 4 a été dévoilée lors de cette conférence, avec de nouveaux contenus, des graphismes améliorés, et une date de sortie ! Ce sera donc dès le 2 octobre prochain que vous pourrez aller brûler l'asphalte et vous amuser avec de beaux bolides.

Voici le retour de Phil Spencer sur scène pour nous annoncer le rachat par Microsoft Studios de différents petits studios indépendants : Undead Labs (State of Decay), Ninja Theory (Hellblade et le prochain We Happy Few, disponible le 10 août prochain), The Initiative, mais encore PlayGround Games. Que du beau monde, ce qui nous promet un catalogue qui va s'étoffer, pour notre plus grand plaisir !

Il a également été question du Xbox GamePas, ce service de "prêt" de jeu vidéo dématérialisé que l'on finance grâce à un abonnement de 10€ par mois. On nous annonce que le service va se développer et également l'instauration du GamePass Fast Start à découvrir très prochainement.

Pour les autres annonces, ont été annoncés (en vrac), Shadow of the Tomb Raider, Devil May Cry 5, Gears Pop (sur mobile) et son grand frère Gears of War 5, un DLC pour Cuphead, un nouveau Dying Light, le retour de Battletoads, Just Cause 4...

Je reviens juste sur les deux trailers qui ont conclu cette belle conférence, avec le tant attendu CyberPunk 2077 du studio polonais CD Projekt Red (à qui l'on doit la saga des The Witcher). Ce jeu nous propose une expérience de type FPS/RPG dans un monde futuriste. La vidéo n'était qu'un amuse-bouche et je pense que nous aurons bientôt plus d'informations.

La surprise de cette toute fin de conférence nous vient de chez Bandai Namco, avec un trailer mettant en scène Luffy (de One Piece), Naruto (du manga éponyme), Goku (de Dragon Ball) et enfin Ryuk (de Death Note) dans un jeu de combat à l'ambiance survoltée, dans un jeu qui s'intitulera Jump Force et prévu pour l'année prochaine ! 

 

Sans transition, nous allons passer à la conférence suivante, d'un constructeur qui a depuis de longues années, été cher à mon coeur, je parle de Sony, et de sa branche jeu, Playstation.

La conférence a eu lieu dans une petite salle, faisant penser à une église et c'est Gustavo Santaolalla (à qui l'on doit la magnifique Bande Original de The Last of Us) pour la présentation d'une nouvelle vidéo sur The Last of Us, part II. Dans cette scène, nous découvrons Ellie qui a bien grandi et mûri avec les années, accompagnée d'une demoiselle dans une salle de bal. Puis nous plongeons dans ce qu'apparaissent comme des souvenirs, et nous retrouvons plongés dans une scène d'une rare violence, puisqu'Ellie doit se battre pour sa survie. Les décors sont soignés, et on peut parler de photoréalisme en ce qui concerne les personnages de ce jeu, tant le souci du détail a été apporté. Je ne reviendrai pas ici sur la polémique liée à la violence dans les jeux vidéo ni celle quant à la présence de personnages homosexuels, car ce n'est pas l'endroit pour le faire. Toujours est-il que le studio Naughty Dog a, je pense, voulu inviter au débat et à la réflexion autour de ce jeu vidéo qui est très attendu par les joueurs. Nul mention d'une date de sortie, il ne nous reste plus qu'à patienter pour en savoir davantage.

Par la suite, nous avons appris que des contenus additionnels seront proposés sur Call of Duty et Destiny 2. Nous avons également eu droit au récapitulatif des annonces teasées plus tôt dans la semaine.

Enchaînons sur la nouvelle grosse annonce du soir avec une nouvelle longue vidéo sur Ghost of Tsushima, du studio Sucker Punch. Dans ce jeu, on remonte à l'époque du Japon féodal (XIIème siècle) et les combats sont à coups de sabre et d'armes blanches diverses. Les décors sont un régal pour les yeux et ce jeux promet de bons moments aux passionnés par cette période de l'histoire.

Le jeu suivant est quelque peu une surprise. Il marque le retour du studio Remedy Games sur PS4, avec une nouvelle licence, Control, qui ressemble à Quantum Break, qui n'était quant à lui que disponible sur sa concurrente directe, la Xbox One. Ce jeu sortira en 2019, sans précision supplémentaire.

Dans la vidéo suivante, nous avons (re...) découvert Kingdom Hearts 3, qu'il n'est plus nécessaire de vous présenter, à la différence près que nous avons découvert qu'il y aura aussi le monde de Pirates des Caraïbes dans le jeu. Les personnages sont très bien modelisés, et nous pourrions croire qu'il s'agit d'incrustation des personnages issus des films.

Une autre annonce, qui va plaire aux fans de la saga Resident Evil, avec la sortie de Resident Evil 2 remake ! Je pense à ma petite Carole qui était toute émue à la découverte de cette réédition de ce jeu cher à son cœur. Il est annoncé pour le 25 janvier prochain !

Un nouveau jeu attendu par les joueurs, Death Stranding, du maître Hideo Kojima. Dans une longue séquence, nous voyons le personnage incarné par Norman Reedus se balader dans un décor vide. La scène est certes intéressante, mais j'ai trouvé le contenu cependant assez simple face aux précédents contenus qu'il nous avait été proposé de découvrir. Aucun indice n'a filtré sur le jeu lui-même, la seule surprise de la soirée est la découverte de l'actrice française Léa Seydoux au casting. Un jeu qui va une nouvelle fois relancer toutes les spéculations possibles quant au scénario proposé.

Pour conclure cette conférence, une longue séquence sur le jeu de l'homme araignée, j'ai nommé Spider-Man, disponible en septembre. Difficile de dire de prime abord si la séquence est tirée d'un jeu ou d'un film, tant le réalisme est de mise ! J'ai été agréablement stupéfaite de découvrir un gameplay fluide et qui plongera les amateurs de super-héros dans la peau de leur personnage de comics préféré. Il ne reste plus que quelques mois à attendre !

 

Vous croyiez que c'était terminé ? Que nenni, avec l'annonce d'un jeu VR du studio Japan Studio et de From Software, d'une expérience nommée Déraciné (en français dans le texte) qui nous plonge dans une atmosphère inquiétante. C'était une courte vidéo, et il est difficile d'en savoir plus.

Cette conférence m'a déçue, pas de grosse annonce, pas de nouvelles non plus de Dreams, que j'attends depuis longtemps, malgré les intermèdes musicaux entre chaque jeu présenté. J'ai appris sur Twitter qu'une démo serait jouable cette année, ce que j'attends avec impatience. Ma PS4 a donc du souci à se faire pour les prochains mois.

 

Ultime conférence de cet article et du cycle de conférences, il s'agit de celle de Nintendo.

C'est avec une vidéo sur une ambiance métalleuse que commence cette vidéo pré-enregistrée, Nintendo ne proposant plus de conférences en direct depuis quelques années. La musique s'arrête brutalement pour laisser place au titre du jeu présenté, il s'agit de Demon x Machina.

Ensuite, nous avons eu le droit à la présentation des deux contenus additionnels disponibles pour Xenoblade Chronicles 2, intitulés The Golden Country.

Par la suite, nous avons eu une nouvelle (re) présentation de Pokemon Go et de Pokemon Plus qui seront disponible en 2 versions, le 16 novembre. 

Une annonce qui s'annonce riche en moments funs entre amis avec le nouveau Mario Party qui proposera des petits jeux à partager autour d'instants conviviaux. 

Puis, c'est au tour de Fire Emblem Three Houses d'être annoncé.

L'annonce suivante est celle de la disponibilité du célèbre jeu de Battle Royale FORTNITE ! Un jeu qui a un succès qui n'est plus à démontrer et qui va encore plus se populariser avec l'arrivée sur la console hybride de Nintendo.

Passons maintenant à la partie "indies" avec l'annonce de différents jeux qui ne seront pas exclusifs à Nintendo. Il y aura entre autres, Overcooked 2, KillerQueen Black, Hollow knight, Starlink... Une autre annonce diffusée parmi les jeux à venir est celle de la prochaine sortie de Dragon FighterZ.

Quand soudain, l'annonce de l'attendu Super Smash Bros Ultimate, qui sera disponible le 7 décembre prochain. Et voici le début d'une (trèèèèès) longue vidéo qui présente les personnages qui arrivent dans cette nouvelle édition, et le contenu du jeu. De quoi déconcerter les spectateurs de cette vidéo qui auraient pu être tentés par l'achat d'une Switch. Une conférence qui aurait pu tenir ses promesses et qui nous laisse un goût amer.

Qu'as-tu pensé des différentes conférences des constructeurs ? As-tu toi aussi été déçu par l'une d'entre elle ou au contraire super motivé pour acheter l'une des consoles à la suite de ces conférences ? 

 

A très bientôt pour de nouveaux articles passionnés !

 

Enaid

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai été assez déçu de la conf Sony, ma marque de coeur depuis la PS1... Manque d'originalité, de rythme, d'ambiance... Pourtant The Last of Us est une grosse attente personnelle, j'ai été très impressionné par Ghost of Tsushima, mais je reste sur ma faim.<br /> Je ne parlerai pas de Nintendo... Même si j'adore les Fire Emblem, une demi-heure sur Smash Bros?! pffff... <br /> Je retiendrai du coup la conf' MS, qui sera pour moi la meilleure de cet E3. <br /> <br /> En compilant avec l'article sur les éditeurs, je trouve dommage que peu de monde ait parlé de la présentation de Devolver, éditeur, entre autres, de Serious Sam. Je serai honnête en précisant que les jeux présentés n'ont pas retenu mon attention, mais le spectacle proposé... il vaut son pesant de cacahuètes !<br /> PS : il reste quelques coquilles dans l'article ^^
Répondre
E
Ah, j'ai eu peur d'avoir commis de grosses erreurs, quand tu vois la taille de mes 2 articles, il se peut que quelques fautes de frappe se soient glissées... mea culpa !
I
(juste 2 ou 3 fautes de frappe)
E
Merci pour ton commentaire ! J'ai regardé la conférence Devolver mais n'ai rien retenu... c'est pour te dire ! Des coquilles ?