Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesaventuresdenaidb.over-blog.com

Bienvenue dans mon univers... installe toi et bonne lecture !

[JEUX VIDEO] Jeux vidéo et émotion(s)

Bonjour à toi cher lecteur,

Aujourd'hui un post un peu particulier puisque je te propose de me partager ton ressenti sur le thème suivant : jeu vidéo et émotion. C'est un texte que j'ai écrit il y a déjà quelques temps, et je voulais le partager avec toi !

Life is Strange, une saga qui m'a beaucoup touchée...

Le jeu vidéo est un art à part entière et nous invite à ressentir des émotions, qui dépendent aussi bien des éléments scénaristiques du jeu, mais aussi de l’ambiance proposée (musicale ou au niveau du décor), elles dépendent aussi et surtout de l’état d’esprit du joueur et du contexte dans lequel ce dernier évolue dans une expérience vidéoludique.

Chacun peut alors se rappeler des instants dans lequel il a vécu tel ou tel jeu et ce qu’il a ressenti devant une scène qui lui est proposée, et les sentiments qui ont pu le traverser à ce moment-là. Ces émotions, plus ou moins intenses, dépendent également de l’investissement demandé au joueur ou de sa prédisposition à vivre une émotion.

C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans ce média qu’est le jeu vidéo, cette diversité émotionnelle. Il y a tant d’exemples de jeux vidéo qui m’ont procuré des émotions plus ou moins intenses, et qui ne me seraient sans doute jamais arrivées en lisant un livre ou en regardant un film (bien que ces deux supports soient aussi vecteurs de sensations diverses et variées…).

Je vais te citer ici l’exemple d’un jeu qui m’a beaucoup marqué récemment, il s’agit de Life is Strange, réalisé par le studio DONTNOD et édité par Square Enix. Dans ce jeu, le joueur se plonge dans la peau d’une lycéenne, Maxine, qui retrouve après de longues années de séparation, son amie d’enfance Chloe. Jusqu’ici, rien de bien exaltant. Jusqu’au moment où l’on découvre le « secret » de Max et son pouvoir et les possibilités qui s’offrent au joueur que nous sommes. Il m’est arrivé un certain nombre de fois de me mettre à la place de Max, et à me poser les questions qui se proposaient, et aux possibles conséquences de mes actes. Je suis ainsi passée du rire aux larmes, de la stupéfaction à la colère ou même à l’impuissance devant certains choix. Et mon ressenti a été différent sur les deux fois où j’ai pu terminer ce jeu.

Et ce n’est pas le seul jeu qui m’aura procuré de telles émotions, des titres tels que The Last Of Us, avec la relation Joel/Ellie ou bien encore Uncharted 4 et le couple Nathan/Elena ou encore très récemment avec la courte mais magnifique expérience de Bound, du studio Plastic Games et édité par Santa Monica, dans lequel on se replonge dans les souvenirs d’une femme enceinte et où le joueur est transporté dans une atmosphère tantôt apaisante, tantôt inquiétante, le tout sur un fond musical électro-classique… la liste est longue pour tous les citer ici-même.

Tout ceci pour dire que si pour une certaine catégorie de joueurs le jeu vidéo est un simple divertissement, dès que l’on s’intéresse un peu plus près à ce média et aux personnes qui travaillent et collaborent à la réalisation d’un jeu vidéo, des scénaristes aux développeurs, en passant par les compositeurs des bandes originales (et des autres membres des équipes des studios de jeu vidéo), on se rend rapidement compte que la production d’un jeu vidéo n’a rien à envier et encore moins à prouver aux autres arts qu’il côtoie, tels le cinéma ou la littérature.

Et je rajouterai pour terminer qu’il n’y a rien de mieux que de partager autour de nous certaines émotions ressenties devant certains passages de nos jeux vidéo fétiches, et nous nous rendons ainsi compte que nous avons encore tant à apprendre de ce média qui reste jeune et qui nous fascine et nous fascinera encore de longues années.

Le jeu vidéo nous promet encore de belles et intenses émotions, et aussi longtemps qu’elles seront présentes, la flamme de notre passion de ce média brillera en chacun d’entre nous !

Et toi, quel est ton ressenti ? N'hésite pas à le partager en commentaire ou bien en me contactant sur Twitter : @DianeBechet.

 

A très bientôt pour de prochains articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis bien d'accord avec cette vision, le jeu n'a rien à envier aux ciné et séries. Quelles émotions devant ces Last of us, Uncharted, Horizon zero dawn, Detroit become human, etc. J'élargirais même un peu le propos ; il n'y a pas que l'histoire et les ambiances qui peuvent être vecteur d'émotion, mais aussi le gameplay. Éprouver du plaisir à réussir une action spéciale, ou de la rage à la rater (à répétition... ^^). Et que dire de cette sensation, quand tu sais que tu approches de la fin du jeu... Le plaisir de découvrir le dénouement, mais la "peur" d'avoir fini... L'attente de la suite ?! ^^
Répondre
E
Merci à toi pour ce beau commentaire. Je n'ai pas parlé du gameplay, mais il est vrai qu'il contribue aussi à nos émotions. La "peur" d'avoir fini est aussi quelque chose d'intense, car on se demande bien souvent "et après ?" C'est aussi bien le cas pour les jeux à suite tout comme ceux qui n'en ont pas...